qu'est-ce qu'un centre de développement chorégraphique ?
les artistes
notre projet
tout au long de l'année
udcentre
réalisations éditions
partenaires équipe

cheminements



fabrice ramalingom

christophe haleb

antoine et manuel

Les artistes

Le soutien à la création et à la recherche, le repérage et l’accompagnement des artistes, en particulier des chorégraphes émergents, est l’une de nos principales missions. Ce soutien se traduit non seulement par la présentation de spectacles pendant le festival mais aussi en amont par l’accueil de chorégraphes en résidence et une aide à la production (coproduction) et à la diffusion de leurs créations.
Le CDC Uzès danse s’adjoint depuis 2007 la collaboration d’un artiste associé pour une durée minimum de 3 ans. Ce dernier participe à la réflexion sur l’ensemble du projet, bénéficie d’un soutien pour la réalisation de ses spectacles et imprime son esthétique et sa manière de travailler aux actions culturelles et éducatives menées sur le territoire.

L'artiste associé

La volonté de s’adjoindre un artiste associé est née de l’envie de réfléchir avec un artiste de manière régulière. L’approche différente de l’artiste, sa sensibilité enrichissent notre propre réflexion, nous donne un éclairage nouveau, nous aide à penser notre action sur le territoire.

Faire le lien entre un artiste, son œuvre et le public, transmettre son esthétique particulière et fidéliser ainsi des spectateurs autour de son travail a également déterminé ce choix. Assurer une permanence artistique vivante et mouvante sur le territoire où nous n’avons pas de lieu fixe est par ailleurs vital, pour nous, pour les habitants et pour la dynamique du festival qui n’a lieu qu’une fois par an.

L’artiste associé bénéficie d’une aide en coproduction pour toutes ses créations qui sont présentées à chaque fois pendant le festival. Le CDC l’accompagne dans ses démarches pour trouver d’autres coproducteurs et pour présenter ses spectacles en le mettant en contact avec tous ses réseaux professionnels nationaux et européens. L’artiste associé assume également la coordination artistique de toute l’action culturelle et éducative envers les différents publics.

David Wampach
Né à Alès, David Wampach est un des jeunes chorégraphes les plus talentueux du territoire. Il déploie son activité au niveau national, international tout en restant attaché à ses racines gardoises. Après avoir fait l’objet d’un soutien mutualisé en 2011 entre le centre chorégraphique national de Montpellier, le Cratère d’Alès et le CDC Uzès danse pour accompagner sa création CASSETTE, David Wampach est devenu artiste associé au Cratère d’Alès. Cette association prend fin à l’automne 2015. C’est donc tout naturellement qu’Uzès danse prend le relais pour confirmer son soutien à ce chorégraphe en lui proposant une collaboration pour 3 saisons. Le CDC Uzès danse a présenté presque toutes les pièces de David Wampach, dans le cadre de son festival, depuis 2007.

« Entre rigueur mathématique et démesure burlesque, David Wampach invente des univers contrastés : des plateaux policés, un cadre rigide, une distribution scrupuleuse entre féminin et masculin, des enjeux chorégraphiques ciblés, et derrière l’ordre apparent, l’explosion anarchique des passions. (...) Rapidement, le chorégraphe se démarque par son aisance à détourner les héritages et les standards. Pas de discrimination entre disciplines, plus de hiérarchie entre savant et populaire. (...) Glissant volontiers de l’ordinaire au paranormal, du monde stable de la raison au terrain mouvant des passions, le chorégraphe explore une couleur souvent délaissée par la danse : le fantastique. Chacune de ses pièces est une farce sociale étrangement inquiétante. (...) Les pièces sont ainsi de curieux microcosmes, et les structures individuelles et collectives, des objets de fantasmes. On brouille les repères entre sphères publiques et privées, avec des jeux de débordement et d’inversion repérables. (...) » Eve Beauvallet - octobre 2011

Fabrice Ramalingom
De 2012 à 2015, Fabrice Ramalingom a pris le relais pour trois ans. Avec Fabrice, nous nous recentrons sur le corps, sur le mouvement et sur une écriture très précise. Sa manière d’aborder et de travailler la danse nous amène à un endroit plus intime, nous renvoie au rapport que nous avons à notre corps.
Fabrice lui n’a pas vraiment de « bande » autour de lui, il a cependant des collaborations fidèles avec des danseurs, une créatrice lumière, un scénographe dont il s’entoure pour travailler et réfléchir avec nous l’action éducative et culturelle. Sa curiosité pour découvrir le travail de ses pairs dans d’autres pays, son envie de travailler avec des publics différents et son désir de transmettre sa danse, nous ont convaincus de poursuivre avec lui notre chemin chorégraphique.

Christophe Haleb
Notre premier artiste associé, Christophe Haleb, a cheminé avec nous pendant 6 ans. La rencontre avec Christophe Haleb, son esthétique foisonnante, multiple, baroque et contemporaine ; sa nature transdisciplinaire mêlant la danse au cirque, au théâtre, à la scénographie,  aux arts plastiques, à la musique ; sa perception de l’architecture sociale et politique d’un territoire à travers le corps des danseurs ;  son sens de la fête, son talent pour rassembler les énergies autour d’un projet, nous ont d’emblée convaincus pour lui proposer d’être à nos côtés dans cette aventure de CDC.
Lui et sa « joyeuse bande » comme il se plaît à appeler sa compagnie la zouze ont marqué les esprits, les lieux de la ville qu’ils ont transformés, les mémoire des enfants, des lycéens, des patients et du personnel hospitalier du Mas Careiron et des habitants d’Uzès. Ils nous ont transmis leur énergie, nous ont obligés à inventer avec eux, à sortir de nos habitudes, avec générosité, ils ont changé notre regard sur la danse et sur le monde.

Antoine + Manuel
Graphistes associés depuis 7 ans à l’image du CDC, Antoine + Manuel ont créé notre identité visuelle en 2007, l’ont fait évolué avec nous et continuent à l’affirmer aujourd’hui. Leur côté ludique et grinçant à la fois et la matière artisanale de leurs dessins nous ont conquis.
Chaque visuel est une œuvre en soi, une œuvre d’artiste. Chaque détail est pensé, réfléchi et donne sens à l’ensemble. Dans leur travail, le mouvement est présent partout, dans la manière de poser le texte, dans les lettrines qu’ils créent, dans les couleurs qu’ils utilisent. Pour nous c‘est une création au même titre qu’une création chorégraphique.

 

Les résidences

Grâce à la subvention accueil studio octroyée par le ministère de la Culture et de la Communication, le CDC Uzès danse accueille en résidence et coproduit tous les ans, plusieurs compagnies.
Les résidences sont des temps de réflexion, de travail et de recherche pour lesquels Uzès Danse met à disposition des artistes un lieu de travail, un logement, une assistance technique et une aide financière. Ne disposant pas encore de lieu, le CDC Uzès danse procède sous forme de partenariats avec les établissements culturels du territoire tels que la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon, le Cratère d’Alès, le CCN de Montpellier, le Périscope et principalement le Théâtre de Nîmes.

Les coproductions

Une coproduction est une participation financière à la production d’un spectacle. Pour le CDC Uzès danse, le montant de cette aide varie selon les types de projets, les moyens de la compagnie et le niveau d’engagement que le CDC peut et veut prendre auprès de l’artiste. Notre artiste associé étant celui qui, de fait, est soutenu de la manière la plus importante.
On assiste actuellement à une grande difficulté pour les chorégraphes à monter leur production, car le nombre de coproducteurs ainsi que les montants attribués se réduisent d’année en année.
Pour répondre à cette carence et continuer à accompagner la création, Uzès danse s’associe avec d’autres partenaires, soit de manière bilatérale, soit dans des réseaux avec plusieurs structures françaises ou européennes, pour mettre les moyens en commun et accompagner à plusieurs le projet d’un artiste choisi ensemble.

Les soutiens en partenariat

> avec le réseau des CDC
Le réseau des CDC a décidé de soutenir en 2016 la création Jaguar de Marlene Monteiro Freitas, qui sera présentée au festival Uzès danse en 2016. La pièce d’Aude Lachaise En souvenir de l’Indien, coproduite en 2015, sera également présentée au festival Uzès danse 2016.

> avec le réseau WEB
Vooruit (Gand), Beursschouwburg (Bruxelles), WP Zimmer (Anvers), Theater Gessnerallee (Zürich), Le Vivat (Armentières), Theater Frascati (Amsterdam) et Fierce Festival (Birmingham)
Huit structures européennes se sont associées pour soutenir en commun chaque année une ou deux productions d’artistes européens. Chacun propose le type d’aide qu’il peut apporter à l’artiste, en fonction de ses moyens et de la nature de la structure qu’il dirige (résidence, coproduction, accueil du spectacle…). La production que le réseau a décidé de soutenir en 2016, et qui sera présentée au festival en
2016 ou 2017, est une pièce qui interroge le monde actuel de la surveillance, notamment par les drônes, The automated sniper-Above 01 de Julian Hetzel.

>avec le théâtre de Nîmes et la Fabrik Potsdam (Allemagne)
dans le cadre d’Étape danse
Projet d’échange franco-allemand de résidences et de coproductions, initié par l’institut français d’Allemagne (Bureau du théâtre et de la danse) et la fabrik Potsdam, Uzès danse participe chaque année au choix d’une compagnie française et d’une compagnie allemande qui sont coproduites et accueillies en résidence et présentés par la fabrik Potsdam et Uzès danse en partenariat avec le théâtre de Nîmes.
Sur la saison 15-16, nous accueillons la chorégraphe française : Nadia Beugré avec son projet Legacy et un collectif basé à Berlin composé de Sonja Pregrad, Willy Prager, Iva Sveshtarova, Rose Beermann avec The Balkan Reality Show. Uzès danse apporte sa contribution par un apport en coproduction à chaque compagnie et par l’accueil des deux créations dans le cadre du festival 2016. Depuis 2013, le théâtre de Nîmes s’est associé au projet en accueillant en résidence en partenariat avec nous la compagnie allemande et en ajoutant un apport en coproduction pour la création que la compagnie présente d’abord au festival Uzès danse et ensuite dans la saison 2016/2017 du théâtre de Nîmes. Le collectif berlinois est donc accueilli à l’automne 2015 en résidence à l’Odéon.

 

 

 

haut de page


coproductions

Coproductions saison 2015-2016

David Wampach DRAMA

Laurent Pichaud mon nom des habitants

Marlene Monteiro Freitas Jaguar

Julian Hetzel The automated sniper-Above 01

Nadia Beugré Legacy

Sonja Pregrad, Willy Prager, Iva Sveshtarova, Rose Beermann Balkan Dance Reality Show

Arnaud Saury En dépit de la distance qui nous sépare

Thomas Lehmen A piece for you

Clément Layes Title

Danya Hammoud Il y a longtemps que je n’ai pas été aussi calme

coproductions
 

LIENS

David Wampach / Achles

Christophe Haleb / la zouze

Fabrice Ramalingom / Cie R.A.M.a

Antoine + Manuel

Théâtre de Nîmes

INSCRIPTION À LA NEWSLETTER | FACEBOOKfacebook
© 2013 UZÈS DANSE | conception antoine+manuel |