qu'est-ce qu'un centre de développement chorégraphique ?
les artistes
notre projet
tout au long de l'année
udcentre
réalisations éditions
partenaires équipe

cheminements



 

 

 

 

 

logos partenaires

Nos partenaires

Qu’ils soient soutiens financiers, partenaires de l’action culturelle ou encore partenaires artistiques pour accueillir les compagnies, les partenaires d’Uzès danse constituent aujourd’hui un véritable maillage sur le territoire et un soutien essentiel dans la réalisation de nos missions de centre de développement chorégraphique. Uzès danse étend également ses collaborations à la France entière et en Europe, en participant à des réseaux. Uzès danse s'entoure aussi des structures et forces vives locales pour la technique, la logistique et la communication du festival.

soutiens financiers

L’association Uzès danse, centre de développement chorégraphique, est subventionnée par la ville d’Uzès, le conseil départemental du Gard, la région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, le ministère de la Culture et de la Communication – préfecture de région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, direction régionale des Affaires culturelles.

Uzès danse reçoit l’aide de l'Onda, de la Sacd, de réseau en scène Languedoc-Roussillon, du Goethe Institut Paris, de l’Instituto Camoes, de l’ambassade du Portugal, du Gouvernement Flamand, du centre hospitalier Le Mas Careiron, de l’agence régionale de Santé Languedoc Roussillon Midi Pyrénées.

Les réseaux

Uzès danse appartient au réseau des CDC et au réseau européen WEB, pour le soutien en commun d’artistes, la coproduction de leurs créations et leur diffusion. Le CDC participe aussi au programme de coopération franco-allemand Étape danse.

Les 12 centres de développement chorégraphiques :
CDC Toulouse/Midi-Pyrénées, Les Hivernales - CDC Avignon Vaucluse Provence-Alpes-Côte d’Azur, Le Gymnase - CDC Roubaix Nord-Pas de Calais, Art Danse - CDC Dijon Bourgogne, Le Pacifique - CDC  Rhône-Alpes, La Briqueterie - CDC du Val-de-Marne, Le Cuvier - CDC d’Aquitaine, L’échangeur - CDC Hauts-de-France, CDC Atelier de Paris - Carolyn Carlson, Pôle Sud CDC de Strasbourg, Touka Danses CDC de Guyane et La Termitière CDC de Ouagadougou.

Le réseau WEB compte 8 structures dont l'objectif est de mutualiser les moyens et les énergies pour soutenir chaque année le projet d’un ou deux chorégraphes.
Beursschouwburg (Bruxelles), Vooruit (Gand), WP Zimmer (Anvers), Le Vivat (Armentières), Theater Frascati (Amsterdam), Gessnerallee (Zürich), Brighton festival (Brighton), Schwankhalle (Brême)

Le programme Étape danse a été initié par l'Institut français d'Allemagne - bureau du théâtre et de la danse et la fabrik Potsdam, avec le collaboration du CDC Uzès danse, rejoint par le Théâtre de Nîmes depuis 2012-2013, et avec l'aide de la DGCA-Ministère de la Culture et de la Communication, de la Sacd, de la Ville de Strasbourg et de la ville de Potsdam et du Goethe institut .

Partenaires artistiques

Pour l’accueil en résidence et le soutien en commun d’artistes essentiellement régionaux, Uzès danse est partenaire du théâtre de Nîmes, du Périscope à Nîmes, du Cratère à Alès, de Montpellier Danse, du centre chorégraphique national de Montpellier, du théâtre Albarède à Ganges, du Pont du Gard.

Pour sa programmation saisonnière et festivalière, Uzès danse travaille en étroite collaboration avec les lieux et associations culturelles locales : la médiathèque d’Uzès, le Forum danse, l’office de tourisme d’Uzès et de l’Uzège, l’office de la culture d’Uzès, le cinéma Le Capitole, la librairie Le Parefeuille, les ATP d’Uzès, l'espace d'exposition La Verrière, la mairie de Flaux et le lycée des métiers d'Art Georges Guynemer.

Partenaires de l'action culturelle

Uzès danse remercie les professeurs, les directeurs d’établissements, le personnel de l’hôpital et les institutions qui nous font confiance dans l’organisation des projets. Merci aussi aux structures qui nous prêtent gracieusement leurs lieux pour les ateliers.

les établissements
école primaire de Saint-Quentin-la-Poterie, école primaire de Saint-Geniès-de-Comolas, école maternelle Jules Ferry à Bagnols-sur-Cèze, collège Voltaire à Remoulins, collège Le Bosquet à Bagnols-sur-Cèze, collège Léo Larguier à La Grand-Combe, collège Louise Michel à Ganges, collège Saint-Firmin à Uzès, collège Jean-Louis Trintignant à Uzès, lycée des métiers d'art Georges Guynemer à Uzès, lycée Gide à Uzès, centre hospitalier Le Mas Careiron, cattp Le Transfo, hôpital de jour d'Uzès en pédopsychiatrie.

les soutiens
Direction des services départementaux de l’éducation nationale du Gard, Centre social de Saint-Quentin-la-Poterie, Cultures du Cœur

Partenariats locaux

Pour mettre en place la communication et la logistique du festival, Uzès danse s’appuie sur des entreprises et associations locales, avec lesquelles de véritables partenariats sont liés : VéoLocation, les services techniques de la ville d’Uzès, l’hôtel La Taverne, le Mas des Oliviers, la société Texen, Wattson, la radio Fuze, l’imprimerie La Manufacture des Deux-Ponts, l’imprimerie A3, l’imprimerie Visiance, l'entreprise de routage SUD Routage.

Uzès danse remercie particulièrement les habitants d’Uzès et de l’Uzège qui hébergent les artistes du festival et Mme Fenwick, grand soutien de l’association depuis sa création.

haut de page


DRAC LRMP

Région LRMP

Conseil général du Gard

Ville d'Uzès

 

Réseau en scène LR

Le Mas Careiron

ARS LRMP

ONDA

SACD

Goethe Institut Paris

Intituto Camoes

Ambassade du Portugal

 

CDC Toulouse/Midi-Pyrénées

Les Hivernales - CDC Avignon Vaucluse PACA

Le Gymnase - CDC Roubaix Nord-Pas de Calais

Art Danse - CDC Dijon Bourgogne

Le Pacifique - CDC Rhône-Alpes

La Briqueterie - CDC du Val-de-Marne

Le Cuvier CDC d'Aquitaine

L'échangeur CDC Hauts-de-France

CDC Atelier de Paris - Carolyn Carlson

CDC La Termitière

 

Beursschouwburg (Bruxelles)

Vooruit (Gand)

WP Zimmer (Anvers)

Le Vivat (Armentières)

Theater Frascati (Amsterdam)

Gessnerallee (Zürich)

Brighton festival (Brighton)

Schwankhalle (Brême)

 

Institut français d'Allemagne - BTD

Fabrik Potsdam

Tanz im August

 

Théâtre de Nîmes

Le Périscope à Nîmes

Le Cratère à Alès

Montpellier Danse

CCN de Montpellier

Théâtre Albarède

Le Pont du Gard

 

Médiathèque d'Uzès

Forum Danse

OT d'Uzès et de l'Uzège

Office de la culture

Cinéma Le Capitole

Librairie Le Parefeuille

ATP d'Uzès

 

DSDEN du Gard

Centre social de St-Quentin-la-Poterie

Cultures du Cœur

 

Véo Location

Hôtel La Taverne

Mas des Oliviers

société Texen

radio Fuze

Imprimerie De Rudder

Imprimerie A3

Imprimerie Visiance

Imprimerie La Manufacture d'Histoires Deux-Ponts

 

INSCRIPTION À LA NEWSLETTER | FACEBOOKfacebook
© 2013 UZÈS DANSE | conception antoine+manuel |