qu'est-ce qu'un centre de développement chorégraphique ?
les artistes
notre projet
tout au long de l'année
udcentre
réalisations éditions
partenaires équipe

cheminements



logo

Logo

visuel 2013

Visuel 2013

notre projet

Ville : Uzès, ville d’art et d’histoire (8 000 habitants)
Département : Gard
Communauté de communes : Pays d’Uzès
Région : Languedoc-Roussillon

Le Centre de développement chorégraphique Uzès danse s’inscrit dans un contexte patrimonial et rural et développe un projet spécifique, lié à son histoire et son territoire d’implantation

L'histoire

Créé en 1996 par Didier Michel, avec la complicité de Maguy Marin, le festival Uzès danse initialement intitulé Festival de la Nouvelle danse se fait le reflet d’une époque charnière en danse contemporaine. Inventé avec la participation de grands  noms de la danse contemporaine tels que François Raffinot, Karine Saporta, Daniel Larrieu, Jean-Christophe Maillot ou Angelin Preljocaj, son parti pris sera d’amener le spectateur à la danse sans en passer forcément par le grand spectacle. L’autre particularité du festival est de s’inscrire dans des lieux patrimoniaux. Dès le départ, l’équipe du festival s’investira avec les chorégraphes et les danseurs dans les écoles, en multipliant les ateliers et les rencontres, transmettant à plus de 900 enfants jusqu’à aujourd’hui le goût de la danse et formant ainsi le public du festival.

Plus tard en 2004, il participera au projet Culture à l’hôpital nouant une relation privilégiée avec les patients et le personnel soignant de l’hôpital psychiatrique d’Uzès, le Mas Careiron.

L’association prend l’appellation de Centre de développement chorégraphique en 2000.

En septembre 2006, Liliane Schaus reprend la direction du festival et du CDC qui devient Uzès danse, Festival et CDC de l’Uzège, du Gard et du Languedoc-Roussillon avec pour objectif d’accentuer l’orientation européenne en construisant un projet de coopération européenne financé par l’Europe. Une nouvelle identité visuelle est imaginée par les graphistes-designers Antoine + Manuel.

En 2008, Uzès danse est la première association en Languedoc-Roussillon à bénéficier d’un soutien de la commission européenne pour son projet LOOPING imaginé et porté par elle avec l’Allemagne, le Portugal et l’Estonie sur l’accompagnement et la structuration de l’émergence chorégraphique européennen. Parallèlement, l’attribution par le Ministère de la Culture et de la Communication de la subvention accueil studio à partir de décembre 2006 permet de mettre en place une véritable politique de coproduction et d’accueil d’artistes en résidence en nouant des partenariats avec des structures culturelles du territoire pour accueillir les chorégraphes.

Depuis 2016, parallèlement au festival, le CDC développe sur son territoire un projet itinérant sous forme de saison.

La transmission de la danse auprès des différents publics se développe au-delà des écoles dans les collèges et les lycées et le partenariat avec l’hôpital psychiatrique Le Mas Careiron s’intensifie jusqu’à aboutir à une performance dans laquelle les patients sont intégrés pour la première fois dans le cadre du festival 2011. Le CDC s’adjoint la collaboration d’un artiste associé pour une durée de 3 à 5 ans.

haut de page

Le projet

Un festival de danse contemporaine reconnu
Consacré aux nouvelles formes et aux approches expérimentales, le festival annuel qui a lieu la 3ème semaine de juin investit essentiellement des lieux extérieurs patrimoniaux qui donnent une coloration particulière aux œuvres présentées et obligent les chorégraphes à réadapter leur spectacle. Chaque année, une vingtaine de compagnies chorégraphiques nationales, européennes et internationales investissent divers lieux de la ville avec leurs créations. Prenant le parti de l’émergence et de la découverte, le festival, véritable temps fort de la saison, est l’occasion pour les artistes de confronter leur travail au public et aux professionnels et pour le public de découvrir des esthétiques particulières venues de différents pays européens. Parallèlement aux spectacles, des rencontres professionnelles et des ateliers permettent l’échange et la réflexion entre public, artistes et professionnels.

Une orientation européenne affirmée
Favoriser l’émergence chorégraphique européenne est un des objectifs prioritaires du CDC Uzès danse. Inscrit au cœur du projet de coopération européenne que le CDC a initié , porté et pour lequel il a reçu une subvention européenne en 2009 et 2010, cette orientation s’est poursuivie par l’accompagnement et la présentation de jeunes chorégraphes européens et par son appartenance à plusieurs réseaux européens. Ce travail en réseau permet la circulation des artistes, la transmission des savoirs, la construction d’un réseau de résidences et de production et la démultiplication des moyens de chacun par un partenariat avec les autres structures culturelles  européennes membres de ces réseaux.
> Les partenaires

Un soutien à la création et la recherche artistiques
Le CDC Uzès danse apporte une aide financière, sous la forme de coproductions, de temps de résidences (dans des lieux partenaires) à des chorégraphes et compagnies qu’il soutient. Il les aide également à trouver des coproducteurs  et à être diffusés dans ses réseaux professionnels. > Les Artistes

Un accompagnement des artistes par des « mentors »
Les chorégraphes repérés et soutenus par le CDC Uzès danse bénéficient pour certains d’entre eux d’un accompagnement par des ‘mentors’ ou ‘regards extérieurs’ qui les nourrissent au plan théorique et les aident à centrer leur propos. Des conférences et des ateliers avec des dramaturges belges et allemands sont organisées dans le cadre du festival.

Un artiste associé
Le CDC Uzès danse s’adjoint depuis 2007 la collaboration d’un artiste associé pour une durée de 3 à 5 ans. L’artiste associé partage avec la direction une réflexion sur le territoire et sur l’inscription de son œuvre auprès des différents publics qui le constituent. C’est dans cet esprit qu’il assume la direction artistique du programme d’action culturelle et bénéficie d’un soutien privilégié pour produire et présenter ses œuvres. Cette collaboration permet également de fidéliser un public autour du travail d’un artiste et d’inclure ce public dans son processus artistique dans le cadre d’ateliers, de rencontres, de conférences… > Découvrez nos artistes associés

Un lien vivant avec le public
Tout au long de l’année une relation privilégiée est instaurée avec des écoles, des collèges, des lycées de l’Uzège et du Gard grâce à des interventions, rencontres, ateliers, sorties et conférences organisées par le CDC en lien avec les danseurs et les chorégraphes avec lesquels il travaille. Dans le cadre du programme Culture à l’Hôpital soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère de la Santé, une relation particulièrement sensible s’est instaurée entre le chorégraphe associé du CDC et  le personnel et les patients de l’hôpital psychiatrique d’Uzès Le mas Careiron sous forme d’ateliers réguliers et de participation des patients aux processus de travail de l’artiste. Ces ateliers ouverts aux habitants d’Uzès permettent la rencontre particulièrement riche entre nos différents publics.
> Découvrez nos actions

Un réseau de partenaires locaux, régionaux, nationaux et européens
Pour mener à bien ses missions et ses actions le CDC Uzès danse a su s’entourer d’un réseau de partenaires au niveau local pour accueillir ses rencontres, conférences, cheminements durant la saison. Au niveau régional, pour accueillir en résidence les chorégraphes invités; au niveau national et européen, pour coproduire et accueillir les spectacles des chorégraphes qu’il accompagne.
> Les partenaires

haut de page

 


liens

Ville d'Uzès

Département du Gard

Communauté de communes Pays d'Uzès

Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

DRAC Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

liens

 

looping 2009

looping 2010

INSCRIPTION À LA NEWSLETTER | FACEBOOKfacebook
© 2013 UZÈS DANSE | conception antoine+manuel |