qu'est-ce qu'un centre de développement chorégraphique ?
les artistes
notre projet
tout au long de l'année
udcentre
réalisations éditions
partenaires équipe

cheminements



brochure des CDC

La brochure des CDC
La lire
La télécharger

Qu'est-ce qu'un centre de développement chorégraphique?

Il existe 12 centres de développement chorégraphique (CDC) en France, dont un en préfiguration, qui forment un réseau, labellisé et reconnu par le ministère de la Culture et de la Communication. Les CDC apparaissent aujourd’hui comme des institutions essentielles pour le développement de la danse en France, ce sont des outils d’aménagement du territoire ; ils répondent à des missions artistiques et culturelles bien précises. Ils sont dirigés par des professionnels de la danse (programmateurs) contrairement aux centres chorégraphiques nationaux qui sont placés sous la responsabilité de créateurs (chorégraphes). En juin 2012, l’association des CDC (A-CDC) a éditée une brochure détaillée qui présente l’histoire, les missions et la diversité des CDC (téléchargez-la en cliquant ici). Chaque centre est singulier et développe un projet original en rapport avec son histoire et son implantation locale.

Les centres de développement chorégraphique
un réseau labellisé

Face à l’évolution du monde de la danse, plusieurs structures – festivals, plateformes, lieux de résidences – se sont développées en France, depuis près de 20 ans. Ouvertes à plusieurs compagnies et menant un travail actif en faveur de la production, de la diffusion et de la sensibilisation à la danse, ces structures se sont construites en complémentarité des centres chorégraphiques nationaux pensés eux comme des outils de création pour une équipe artistique. Le premier centre de développement chorégraphique voit ainsi le jour à Toulouse en 1995 suivi, en 1996, par Uzès danse, alors festival de la Nouvelle danse.

D’autres structures réparties sur toute la France adoptent la même appellation. Les CDC se constituent en réseau pour engager une nouvelle dynamique en faveur de la danse : développement de l’accueil en résidence, politique de coproduction, échange de compagnies entre les régions et diffusion dans leur réseau.

Le ministère de la Culture et de la Communication reconnaît l’action spécifique de ces structures et décide en 2005 d’attribuer la subvention accueil studio à l’ensemble des CDC pour coproduire et accueillir des compagnies en résidence. Elle permet également une coproduction annuelle commune.

En 2008, dans le cadre des Entretiens de Valois qui engagent une réflexion sur l’avenir du spectacle vivant, les CDC revendiquent la prise en compte de leur label et de leur identité. Ils rédigent, en concertation avec le ministère de la Culture et de la Communication, un cahier des charges et des missions. Dans ce cadre, ils s’engagent à assurer la diversité de la culture chorégraphique sur leur territoire et à développer des activités de sensibilisation et de diffusion.

Les CDC se regroupent en association et fondent l’A-CDC le 14 juillet 2010.

Le ministère de la Culture et de la Communication attribue aux CDC le label de réseau dans le cadre de la Circulaire des labels et réseaux du 31 août 2010.

Les missions

- L’action culturelle et éducative, les relations avec les publics;

- Le soutien à la création et à la recherche, le repérage et l’accompagnement des artistes émergents;

- La diffusion de spectacles de danse en concertation avec les scènes et les théâtres présents sur leur territoire et sous forme de festival et/ou saison;

- Le développement de partenariats de proximité et d’une politique de réseau notamment nationale;

- La formation et l’insertion des professionnels de la danse

haut de page


les 9 CDC

Les CDC

CDC Toulouse/Midi-Pyrénées

CDC Les Hivernales Avignon Vaucluse Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le Gymnase / CDC Roubaix Nord Pas de Calais

Art Danse CDC Dijon Bourgogne

Le Pacifique / CDC Grenoble

La Briqueterie CDC du Val-de-Marne

Le Cuvier CDC d'Aquitaine

L'échangeur CDC Picardie

CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson

Pôle Sud - CDC Strasbourg (en préfiguration)

Uzès danse, CDC de l'Uzège, du Gard et du Languedoc-Roussillon

les 9 CDC

INSCRIPTION À LA NEWSLETTER | FACEBOOKfacebook
© 2013 UZÈS DANSE | conception antoine+manuel |