Piège à guêpe : Cet anti guêpe fait maison avec une bouteille est très efficace

L’arrivée des beaux jours apporte également son lot de visiteurs indésirables : les guêpes. Elles sont attirées par nos repas en terrasse et peuvent rapidement devenir envahissantes si la colonie est importante. Il existe cependant plusieurs techniques pour réaliser des pièges à guêpes naturels et ainsi limiter leur présence autour de nos espaces de vie.

Le piège avec une bouteille inversée

L’un des premiers modèles de pièges à guêpes naturels est celui de la bouteille retournée. Pour le réaliser, il suffit de :

  • Couper une grande bouteille en plastique au niveau du tiers supérieur,
  • Retourner cette partie coupée et insérer l’embout à l’envers dans la partie inférieure,
  • Mettre un appât sucré (miel, sirop, jus de fruit) à l’intérieur pour attirer les guêpes.

Il est possible d’accrocher ce piège grâce à une ficelle et quelques trous faits à chaud avec une aiguille à tricoter sur les côtés.

Astuce supplémentaire :

Utilisez un bouchon jaune ou orange, qui sont des couleurs attractives pour les guêpes. Vous pouvez aussi disposer des rubans adhésifs de ces mêmes couleurs afin d’améliorer l’efficacité du piège.

Le piège à bouteille avec fenêtres

Moins commun mais tout aussi efficace, le piège à guêpes avec des fenêtres offre quelques avantages sur celui de la bouteille inversée. Il ne recueille pas les eaux de pluie, ce qui peut diluer l’appât et le rendre moins efficace.

  • Prenez une grande bouteille en plastique,
  • Découpez deux ou quatre fenêtres rectangulaires dans les côtés,
  • Mettez un appât sucré (miel, sirop, jus de fruit) à l’intérieur pour attirer les guêpes,
  • Fermez bien la bouteille avec un bouchon.

Astuce supplémentaire :

Après un barbecue, récupérez la graisse de viande ou de poisson et diluez-la dans de l’eau pour servir d’appât.

piege à guepe bouteille

Comment placer les pièges ?

Pour protéger votre espace repas, disposez un ou deux pièges à environ 3 mètres de la table, soit au sol, soit suspendus s’ils risquent de se renverser. De préférence, placez-les en plein soleil pour encore plus attirer les guêpes.

Pour protéger un arbre fruitier, accrochez un ou deux pièges directement dans l’arbre.

Si vous avez repéré un nid de guêpes, installez le piège juste en dessous de leur entrée : les guêpes commencent leur vol par une descente et seront donc piégées en tentant de remonter.

Comment vider un piège ?

Après un certain temps, votre piège sera saturé de guêpes et ne fonctionnera plus correctement. Ne le videz pas directement car vous risquez d’être piqué si toutes les guêpes capturées ne sont pas encore mortes. Placez plutôt le piège dans un sac plastique hermétique et mettez le au congélateur pendant quelques heures pour être sûr que les guêpes soient bien mortes. Ensuite, vidangez le piège dans les toilettes ou enterrez les guêpes mortes, car exposer leurs cadavres peut attirer d’autres membres de leur colonie.

Utiliser un répulsif en complément des pièges

En complément des pièges à guêpes naturels, il existe également des répulsifs efficaces contre ces insectes indésirables. Vous pouvez :

  • Mettre quelques gouttes d’huiles essentielles (lavande, citronnelle, menthe poivrée) sur un morceau de tissu ou un coton,
  • Suspendre ce répulsif près de l’espace à protéger,
  • Renouveler régulièrement l’application d’huiles essentielles pour maintenir leur effet.

Ainsi, grâce à ces astuces et pièges aux principes naturels, il est possible de profiter pleinement de nos extérieurs sans craindre la présence envahissante des guêpes.